Activités physiques adaptées : accompagner le mouvement, préserver l'autonomie.
Bonjour à tous,
Pour ceux que ne me connaissent pas encore, je m’appelle Théo et je suis en charge des activités physiques adaptées, couramment appelées APA, au sein de la résidence.
Les APA ont pour but d’accompagner les résidents qui le souhaitent à travers un programme individualisé, construit après un bilan physique, fonctionnel et motivationnel
Ces séances peuvent répondre à différents objectifs : améliorer la technique de marche, renforcer la musculature, travailler la coordination et l’endurance, faciliter certains gestes du quotidien ou encore favoriser la socialisation.
Plusieurs espaces de la résidence sont utilisés pour ces activités :
-
La salle de restaurant : pour le parcours de marche et les séances collectives, favorisant les échanges entre les participants.
-
La salle de motricité : pour les séances en petit groupe ou en individuel, pour personnaliser d’avantage l’accompagnement.
-
Les couloirs : pour le travail spécifique de la marche, facilité par les mains courantes.
-
Le petit salon : pour le theratrainer, un vélo permettant un renforcement musculaire aussi bien pour les bras que pour les jambes.
L’objectif commun de ces activités est simple : préserver et améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées, en définissant ensemble les objectifs qui comptent pour elles.